Sénégal-Football : Sélection de Mam Biram Diouf , un choix inquiétant en Attaque

Publié le Publié dans Sports

Pour ses debuts en équipe nationale du Sénégal, le sélectionneur national des lions de la teranga,Aliou Cisse avait clairement indiqué ses orientations, pour faire de la compétitivité un critère fondamental dans le choix des joueurs qui seront dorénavant appelés à les couleurs nationales .

Nombreux sont les sénégalais qui avaient applaudi des deux mains et avaient pensé que ce sélectionneur aboyeur et bagarreur durant sa carrière, allait opérer de grands changements en équipe nationale.

Que nenni.Les choix de Cissé inquiètent et à la limite sont à la base de la défection de certains joueurs de la tanière . Pour cause, le choix des “meilleurs du moments” pompeusement annoncé a laissé la place à un critère de sélection inexplicable du point de vue de la rationalité et de la logique sportive . Des joueurs qui évoluent dans des championnats d’un niveau très relevés dont tous les observateurs avertis se sont accordés sur leur capacité à apporter ce plus qui manque à l’équipe nationale, ont passé tout leur temps sur le banc de touche.

C’est l’exemple de Pape Kouly Diop qui a préféré, malgré son immense talent, mettre fin à sa carrière internationale. Il faut le dire, le choix de ce dernier resulte plus, par dépit que par une absence de motivation à défendre les couleurs du Sénégal. Dans l’analyse des errements du coach senegalais,l’exemple de l’attaque est assez edifiant . Au moment où revenu au meilleur de sa forme certains avaient pensé à la titularisation de Moussa Sow le joueur de Fenerbache compétitif et buteur avec son club en Europa league, le voilà préféré à Mam Biram Diouf l’attaquant de Stoke City.

Nos confrères de la RTS qui n’avaient pas manqué de s’étonner sur l’insistance du coach à maintenir un attaquant non seulement remplaçant dans son club mais qui plus est à court de forme,ont essuyé la colère de Maréchal Cissé lors d’une émission en direct. Utilisé comme titulaire en début de championnat ,Mam Biram Diouf a finalement perdu sa place , après seulement 12 journées de championnat. Son entraineur qui lui reproche, un manque d’efficacité devant les buts, lui a préféré Peferé l’attaquant longiligne Peter Crouch. Depuis Mam Biram n’a disputé que des bouts de matches comme attaquant avant d’être positionné comme …latéral droit contre Arsenal à Domicile . lors de la coupe d’Afrique Gabon 2017,le joueur a confirmé ses talents de bagarreur au front de l’attaque,plus que tout ce qu’on attendait de lui, planter des buts.

Face aux critiques Aliou Cissé a véhément défendu son attaquant,justifiant son manque d’efficacité ,par l’absence de solidarité de son équipe. ” Dans beaucoup de situations, on aurait pu lui passer le ballon,pour lui permettre de marquer” avait il déclaré face aux journalistes de la RTS. Aliou Cissé avait sans doute oublié que son préfère avait vadangé toutes les occasions de buts qui lui auraient permis de justifier son rang de cadre dans cette équipe du Sénégal. Pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique Cameroun 2019 en matches prévus contre l’Ouganda (amical le 5 juin) et contre la Guinée équatoriale le 10 juin ,le sélectionneur national,contre toute attente vient de faire appel à Mam Biram.

Certainemnt qu’il va servir le meme discours, Aliou Cissé qui dit n’avoir pas besoin de tueur dans son equipe navigue dans l’irrationnel. La compétition internationale secrète ses propres règles, on ne peut s’imposer , dans l’entêtement et le manque d’altruisme.Aliou Cisse semble fermer les yeux sur son engagement de bâtir une équipe nationale du Sénégal competitive où les meilleurs seront selectionnés. Actuellement ,Mam Biram Diouf ne fait pas partie des meilleurs attaquants sénégalais , il faut le reconnaître.Au soir du 10 juin souhaitons que son entêtement finira par payer, autrement qu’il s’attende à essuyer de vives …critiques.

SF

<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 8YSSRe to the field below: