MATCH AMICAL SENEGAL – OUGANDA: Sadio Mané et Diao Baldé out , quelle attaque pour les lions?

Publié le Publié dans Sports

L’ÉQUIPE NATIONALE du Sénégal devra composer avec l’absence de son duo de feu offensif composé de Sadio Mane et Diao Baldé pour affronter l’Ouganda(en match amical) et la Guinée équatoriale, comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2019. Même si certains s’interrogent sur la valeur l’équipe du Sénégal sans ses deux fers de lance, le sélectionneur national Aliou Cissé semble ne pas se faire des soucis pour trouver une d’autres solutions en attaque, mais… Malgré son statut de remplaçant à Stoke City, Mam Biram Diouf pourrait être aligné en attaque, en compagnie de Moussa Sow et de Ismaila Sarr. Seulement, les deux derniers cités ne sont pas habitués à jouer à gauche. Une telle association pourrait donc poser quelques problèmes de positionnement dans le jeu d’attaque des lions. Quand on connait la qualité de Sadio et Diao Baldé à évoluer sur les deux côtés, à permuter et à donner des tournis à leurs adversaires, il serait difficile, avec leur absence d’avoir la même percussion, le même travail de déséquilibre.
Qui pour jouer à Gauche?
Avec le forfait inattendu de Diao Baldé, les solutions qui s’offrent à présent au coach sénégalais sont minimes sur le côté gauche de l’attaque des lions. Les sélections de joueurs comme Babacar Khouma, Famara Diedhiou, Mam Biram Diouf et Moussa Sow qui présentent les mêmes profils d’attaquants de pointe, sont autant d’interrogations sur la capacité de l’entraineur Aliou Cissé à rester fidèle à sa philosophie de jeu. Même s’il se défend d’avoir un groupe, où tout le monde a sa chance de jouer, il reste évident que dans ce domaine, le jeune entraineur qu’il est a beaucoup à apprendre. L’exemple de la paire centrale de notre défense est assez édifiant, il suffit d’une blessure et ou méforme pour que tout soit chamboulé au point de faire appel à des milieux de terrain pour dépanner. Pour avoir fait le choix d’un projet de jeu bâti autour d’un 4-3-3 avec Sadio Mané et Diao Baldé sur les côtés, le coach des lions doit comprendre à quel point, il est important pour un entraineur d’être fidèle à ses options tactiques. Même si, quelques fois, la tournure d’un match impose de faire d’autres réglages tactiques, l’on ne doit pas trop s’écarter d’une philosophie de jeu qu’on a conçue. Le Sénégal doit avoir sa propre identité. Aliou Cissé doit croire à un projet de jeu et se donner les moyens d’avoir des joueurs capables d’évoluer dans un même registre.
Quelle Solution de rechange? Certainement que le coach des lions voudra mettre une attaque à deux pour pallier aux incohérences de sa liste. Mais, le football moderne nous enseigne que les meilleurs entraineurs au monde sont ceux qui conçoivent un modèle de jeu avec une attaque à trois attaquants. N’est-ce pas Réal de Madrid? N’est-ce pas Barcelone? Souhaitons que pour cette ci, l’entraîneur des lions nous sortira la bonne combinaison pour battre la Guinée équatoriale. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string jh3CGO to the field below: