Sénégal: Absence de véritables buteurs dans la tanière,faut il s’inquiéter pour le Mondial?

Sans de véritables buteurs dans la tanière,faut il s’inquiéter pour le Mondial ?
A quelques journées de la trêve internationale,la question se pose de manière légitime, car si on jette un bref regard sur la dernière liste des 23 joueurs convoqués par aliou Cissé,le constat est frappant !
Aucun attaquant de pointe parmi ceux qui ont été dernièrement titularisés n’a mis plus d’un but en club. (Nous y reviendrons)

N’y allons pas avec le dos de la cuillère,cette statistique est très alarmante surtout en perspective du mondial 2018.

S’il y’a une constante dans une compétition internationale de cette nature,c’est que pour aller loin, il faut une bonne organisation défensive avec un très grand gardien et une très grande efficacité offensive. Le Portugal et L’Islande ont fini de nous le prouver au dernier Euro.

Mais pour revenir à la tanière,devrons nous seulement reposer notre football sur le spectaculaire Sadio Mané et sur son pendant Keita Baldé ?

Au regard,et en comparaison avec les équipes considérées assez fortes du groupe H,on retrouve pour la Pologne R.Lewandowski du Bayern,14 matches,14 buts,meilleur buteur du championnat.
Pour la Colombie R.Falcao de l’AS Monaco avec 13 matches,14 buts marqués 2 ème meilleure buteur de Ligue 1 en France.

Et face à toutes ces données techniques non négligeables,le sélectionneur national du Sénégal Aliou Cissé doit il faire évoluer son dispositif vers un football plus porté vers l’avant,donc offensif?
Ou doit il se contenter de contrer le jeu de ces monstres sacrés sur qui repose tout un dispositif mis en place pour leur permettre d’être efficaces?

Sans oublier qu’ils seront certainement transcendés par le fait de porter tout l’espoir d’un peuple dont ils sont les capitaines

D’aucuns diront que le foot,n’est pas une histoire de statistiques,que le terrain,c’est une toute autre réalité. Pour la coupe du monde,les Lions sont considérés par certains parmi,les favoris du groupe,mais les attaquants Sénégalais devront marquer un peu plus pour être à niveau et compétitifs

Mais quand les deux attaquants de la Pologne et de la Colombie marquent à eux seuls plus de buts que le onze titulaire des lions, il y a de réels motifs de se poser naturellement quelques questions

Cependant,faisons confiance au coach Aliou Cissé pour concocter la meilleure équipe possible. Mais pour cette coupe du monde,il faut toutefois dire qu’aligner une équipe sans véritable numéro 9 buteur à la Del Bosquet au mondial 2010,ou à la Guardiola avec le Barça,serait sans doute risqué, eu égard au profil et où manque de génie du coach sénégalais.

Mais qui choisir?

Du côté des attaquants Diafra Sakho qui a récemment inscrit deux buts avec le Sénégal,semble un peu tenir la corde à la pointe de l’attaque des lions. Ou du moins, il semble avoir la confiance de son coach.

Mais avec Aliou Cissé,il ne faut jurer de rien.

La meilleure prestation de Diafra Sakho remonte à la saison 2013/2014 en ligue 2 française avec 20 réalisations. Ses deux dernières saisons en Premier League laissent planer le doute sur sa capacité à porter cette équipe du sénégal.

Les statistiques,encore une fois parlent d’elles mêmes ( 2015/2016, 21 matches 8 buts, 2016/2017 4 matches 1 but),même s’il faut tout de même souligner le manque de chance du buteur sénégalais qui a été fortement embêté par les blessures, notamment la saison passée.

Pour revenir sur les statistiques des attaquants en club,le tableau est sombre,il est tout simplement alarmant
Moussa Sow 7 matches 1 but
Diafra Sako 13 matchs 1 but
Mbaye Niang 11 matches 1 but

Nous sommes donc très nombreux à penser à la folle épopée de la fantastique équipe du Sénégal de 2002,mais avec ces statistiques,ne rêvons pas…
Ps:les statistiques ont pris en compte les trois attaquants qui ont été les plus utilisés sur les 4 derniers matches du Sénegal,il s’agit d’une projection sur la liste probable de Cissé

Alou Alassane
Correspondant spécial
Senbusinet(France)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *