Sauce tomate,glace,agrumes…:Découvrez ces 5 aliments insoupçonnés qui abîment vos dents

D’après un dentiste australien, certains aliments que nous consommons en toute innocence peuvent avoir un effet néfaste sur nos dents.

Il y a les aliments dont on sait qu’ils ne sont pas bons pour les dents. A commencer par le café ou le thé, responsables de taches, ou encore les bonbons et boissons de types sodas, causes de caries. Interviewé par le Daily Mail Australie, le dentiste Peter Chuang, membre de l’Australian Dental Association Oral Health Committee, révèle l’existence d’autres denrées néfastes, qu’on ne soupçonnait pas.

Les agrumes
Selon le dentiste australien, les agrumes comme les citrons et les pamplemousses, riches en acide citrique, sont responsables de la détérioration de l’émail et augmentent donc la sensibilité dentaire.

Le pop-corn
Si le pop-corn est loin d’être l’un des snacks les plus caloriques (à condition de ne pas l’inonder de sucre), il peut en revanche endommager, ou fêler les dents, surtout si l’on ne prend gare et qu’on croque énergiquement dans un grain qui n’a pas éclaté. « Les aliments durs et croustillants exercent une trop grande pression sur nos dents et cela augmente le risque de fracture », précise le dentiste australien.

La glace et les glaçons
Quoi de plus rafraîchissant qu’une bonne glace? Et quand la canicule sévit, on se rue aussi sur les glaçons et autres glaces à l’eau. Qu’on prend alors un malin plaisir à croquer. A éviter cependant, pour les mêmes risques de fêlures que le pop-corn, mais aussi car le froid peut également endommager l’émail et provoquer des douleurs aiguës à ceux qui souffre de sensibilité dentaire.

Les aliments marinés
Cornichons, petits oignons,… Avec un taux d’acidité élevé, ils s’attaquent à l’émail de nos dents et nuisent à la santé buco-dentaire. A consommer avec modération.

La sauce tomate
Si vous êtes un adepte des sauces tomates en boîte, mieux vaut aussi revoir votre consommation. Ces sauces industrielles sont, tout comme les agrumes, riches en acide citrique. Si vous ne pouvez pas vous passer de sauce tomate, faites-la maison… Un petit tour sur le site de Gourmandiz vous donnera mille et une idées pour préparer de délicieux repas à base de sauce tomate.

V. S.