Russie 2018/Préparation des lions: Entre méforme,blessures et absence d’engouement. Les sénégalais sont ils gagnés par le doute?

A quelques jours de la publication de la pré-liste des joueurs devant participer à la coupe du monde de football Russie 2018, les supporters sénégalais sont dans l’expectative.

Pour cause, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé, malgré une pléthore de joueurs qui évoluent dans les plus grands championnats du monde, semble hésitant et n’arrive toujours pas à trouver le parfait équilibre aussi bien dans la mise en place tactique que dans le choix de hommes qui doivent animer son projet de jeu.

Résultat, aucun supporter ne peut se hasarder aujourd’hui à dégager un onze type ; les observateurs avertis encore moins.

Aliou Cissé fera face à la presse ce jeudi. Espérons que les sénégalais auront une idée du groupe qui doit aller à l’assaut de la Pologne, le 19 juin 2018 pour le premier match explosif de la poule C.
Même si les matches amicaux disputés face à l’Ouzbékistan et la Serbie ont permis au coach de faire une revue d’effectif, il faut avouer qu’à l’heure actuelle, les sénégalais ne sont pas rassurés.
En comparaison avec les matches amicaux disputés par la bande à El hadji Diouf, lors de la campagne de 2002, ou sur le chemin du Japon, ils  étaient parvenus à jouer une finale de coupe d’Afrique. Si on en juge aussi par cette liesse de tout un peuple derrière ses « Gaindés » dits de la génération 2002, il y a encore des raisons de s’interroger sur la capacité de l’équipe fédérale y compris du staff technique à créer les conditions psychosociologiques pour galvaniser nos lions.

Depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale, le sélectionneur du Sénégal n’a jamais créé les conditions idoines pour qu’à la veille des grandes compétitions, les lions qui ont des binationaux en leur sein, puissent garder en mémoire ce peuple sénégalais qui doit dans les moments difficiles constituer la seule source de motivation. Mais bon…

Pour information, la date limite pour le dépôt des listes préliminaires (35 joueurs au maximum) est fixée au 14 mai 2018. Quant à la liste définitive des 23 joueurs, elle doit être déposée auprès de la FIFA avant le 4 juin 2018.
En cas de blessure d’un joueur dûment constatée par la Fifa, les entraineurs auront la possibilité de choisir un joueur de la pré-liste, ou réserviste, pour le remplacer.

A moins d’un mois du dépôt de cette fameuse liste, une analyse de la forme du moment de certains cadres des lions suscite, quand même quelques appréhensions et ou inquiétudes, et pas des moindres.

Du côté des gardiens de buts, des choix s’imposent dans un contexte où, mis à part nos gardiens locaux, tout le reste du groupe ne dispose pas d’un temps de jeu nécessaire.

Le gardien titulaire Abdoulaye Diallo a été confiné sur le banc cette saison à Rennes, il s’est juste contenté des matches de coupe de France.
Mais il faudra faire avec, tout en rappelant que l’actuel préparateur des gardiens Tony Sylva a fait une excellente coupe du monde 2002 tout en étant troisième gardien de l’AS Monaco.

Au niveau de l’axe central, Kalidou Koulibaly considéré comme un des meilleurs défenseurs centraux au monde s’impose véritablement, sa forme tout au long de la saison est indiscutable. Il a toutes les qualités et capacités pour faire face à n’importe quel attaquant au monde. Tout le contraire de son complice en défense Kara Mbodj. Le joueur d’Anderlecht est certes quasiment rétabli, mais il risque de n’avoir pas assez de temps de jeu pour être au meilleur de sa forme

Kara avait annoncé son retour pour les deux derniers matches des playoffs. A trois journées du sprint final, son équipe Anderlecht qui avait été battue ce jeudi par le Sporting 1-3 dans le classico belge vient de concéder ce dimanche une défaite 1-0 face à KAA Gent, pour le compte de l’avant dernière journée des playoffs. Mais il est resté sur le banc de touche durant toute la partie. Il ne lui reste donc que la dernière journée des playoffs pour avoir au moins un match dans les jambes.

Cependant, même avec les derniers matches amicaux du Sénégal, il peut espérer être physiquement au top et retrouver une place de titulaire dans l’axe central de notre défense, mais reconnaissons quand même qu’il risque d’être un peu juste.

Pour rappel, suite à son opération du genou, le défenseur d’Anderlecht est resté 4 mois sans compétition
Et les matches amicaux qui se jouent à quelques encablures de la coupe du monde servent toujours à peaufiner les stratégies, mais aussi à faire certains réglages.

Du point de vue de l’intensité du jeu, les joueurs évitent de se blesser, ils ne se donnent pas souvent à fond, voilà tout le problème que risque de rencontrer Kara Mbodj.

L’équipe nationale du Sénégal, jouera face au Luxembourg, le 31 Mai, avant de rencontrer la Croatie le 8 Juin, et deux jours après, la Corée du Sud. Si Kara ne dispute pas le dernier match des playoffs le 19 Mai, il devra donc attendre le 31 Mai pour être opérationnel.

Or quand on doit rencontrer des attaquants de la dimension du polonais Lewandowski, de James Rodriguez et de Radamel Falcao de la Colombie, sans oublier Lalana de la Juventus, il faut être prêt dans tous les domaines.

D’où l’importance d’une bonne préparation, où aucun détail ne doit être négligé. Surtout en coupe du monde quand ces joueurs portent tout un peuple sur leurs épaules

Un joueur peut être mentalement prêt, mais la seule règle qui vaille surtout pour un défenseur, c’est d’avoir toute la plénitude de ses moyens.

Cheikhou Kouyaté de West Ham qui avait l’habitude de le suppléer en défense est lui aussi en méforme. Le capitaine des lions est devenu la cible des supporters qui souhaitent le voir quitter le club.

Si au milieu de terrain, d’énormes possibilités s’offrent au sélectionneur, il faut reconnaitre qu’en attaque les prestations de nos joueurs laissent à désirer. Dans le lot, Seuls Sadio Mané (19 buts) et Moussa Konaté (15 buts avec Amiens) ont des statistiques qui parlent d’elles-mêmes.

Keita Baldé blessé avec Monaco et qui était sur une bonne courbe aura du mal à retrouver du rythme, il a suivi le dernier match de l’équipe de la principauté face à St Etienne (1-0) sur les gradins. Mbaye Niang scotché à 4 buts depuis le début du Calcio n’est pas en vérité le joueur que le football sénégalais attendait.
Avec Sadio Mane, l’attaquant de Torino pouvait en compagnie de Keita Baldé (absent depuis le 16 Mars) aider à mettre en place une ligne d’attaque de feu. Mais…

Seulement Mame Birame Diouf (6 buts) et Ismaila Sarr (5buts) sont en embuscade.

Pour gagner un match il faut marquer des buts, or, au regard de  la forme de nos attaquants, Aliou Cissé aura du soucis à se faire pour mettre en place une attaque homogène et complémentaire.

A défaut, il faut songer à faire appel à nos «papys» qui subitement se sont réveillés. Papis Demba Cissé 11 buts et Demba Bâ avec 7 buts font mieux que certains jeunes de la tanière.

Après la publication de la pré-liste ce Jeudi, tout ce beau monde sera à Dakar à partir du 21 Mai. Sadio Mané qui doit disputer la finale de la ligue des champions avec les Reds de Liverpool, le 26 Mai, ratera cette première partie de la préparation des lions. Il en sera de même pour Khadim Ndiaye, car selon l’APS qui a livré l’information, le gardien du club guinéen de Horoya AC doit disputer, dans la même période, un match de ligue des champions.

Les lions se présenteront au Sénégal, juste le temps de prendre le drapeau des mains du Président de la République Macky Sall avant de s’envoler pour la France (Vittel), dans le cadre de la préparation du match amical face au Luxembourg le 31 Mai 2018, et pour la dernière phase de leur préparation.

Et les supporters sénégalais dans tout cela?

2 commentaires sur “Russie 2018/Préparation des lions: Entre méforme,blessures et absence d’engouement. Les sénégalais sont ils gagnés par le doute?”

  1. Dommage que la logique n’ait pas été suivie dans cet article. Parler de Papis, Demba oui mais pourquoi omettre ce garçon, sénégalais jouant en Turquie Mbaye Diagne. 16matchs 11buts et 2 passes. Makhéte Diop Ils sont en forme et jouissent de la nationalité  » non démarchée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *