Russie 2018-Amical: Pourquoi le Sénégal a choisi l’Ouzbekistan

En évoquant le nom de l’Ouzbékistan comme prochain adversaire du Sénégal dans le cadre de la préparation des lions de la Teranga,nombreux ont été les supporters qui se sont interrogés sur le choix de cette équipe, pourtant 88eme nation au classement FIFA,mais jusque là,méconnue du commun des sénégalais.

Pour l’histoire, l’Ouzbékistan faisait partie de l’ex Union soviétique (URSS). Après la dislocation de celle-ci intervenue en 1991, l’Ouzbékistan, devient une nation indépendant, s’affilie à la FIFA en 1992, puis au sein de l’AFC (Asian Football Club) en 1994.

Pour avoir été parmi les meilleures équipes lors des dernières CAN (ne pas confondre avec la coupe d’Afrique) l’Ouzbékistan, est une nation émergente en football qui fait partie de la zone où évolue un certain Japon, prochain adversaire du Sénégal à la coupe du monde Russie 2018.

Rappelons que le Japon a préféré jouer le Mali pour préparer les lions selon leur entraîneur Vahid Halilodzig .

A noter que sur leurs dernières participations  à la Coupe d’Asie des Nations (CAN), l’Ouzbékistan a été 3 fois quart de finaliste. Son meilleur palmarès étant une quatrième place acquise dans cette compétition en 2011, c’est dire que le choix de ce pays n’est pas le fait d’un simple hasard,il a été (reconnaissons le) mûrement réfléchi ,d’autant que le bilan des rencontres entre le l’Ouzbékistan et le Japon justifie amplement le choix du sélectionneur.

Sur un total de 11 matchs disputés entre les deux équipes,le Japon a obtenu 7 victoires,contre une défaite et 3 Matchs nuls.

Rendez vous donc au mois de Mars pour le premier match de préparation des Lions face aux Loups d’Ouzbékistan

Birame Diouf « jakhere »

Desk Sport Senbusinet