Rendement de Sadio Mané en équipe nationale :Quand Habib Beye occulte la question du coaching des lions

L’ancien international sénégalais, Habib Beye s’est prononcé au cours de l’émission « talents d’Afrique » sur les raisons de la performance mitigée de Sadio Mané avec les lions. La pertinence de son analyse  est loin d’être partagée
Le chroniqueur de canal + et ancien international sénégalais pense que la prestation en dent de scie de la pépite de Liverpool est quelque peu due à l’absence de joueurs de grande dimension à ses cotés.
Non sans reconnaitre la qualité de garçons comme Ismaila Sarr et Diao Baldé, Habib Beye estime  néanmoins (à titre de comparaison) que le très bon rendement d’El hadji Diouf de l’épopée de 2002, était plutôt favorisé par la présence de grands joueurs à ses côtés à l’image d’Henry Camara et  Khalilou Fadiga.
Habib Beye passe complément à côté.Pourquoi
L’ancien capitaine de l’Olympique de  Marseille semble occulter dans son analyse,un élément fondamental. C’est la capacité d’un entraîneur à tirer le meilleur profit de son groupe.
Et sur ce registre le sélectionneur du Sénégal a de sérieuses limites. Aliou Cissé ne parvient toujours pas à mettre ses joueurs dans un dispositif rationnel qui leur permet d’exprimer toutes leurs capacités.
Aliou Cissé n’est pas du niveau de Bruno Metsu encore moins de jurgen Klopp.
Sadio Mané a besoin de trouver ses repères en équipe nationale, ces mêmes repères qui lui permettent d’exprimer la pleine mesure de son talent à Liverpool.
Et là ce n’est rien d’autre qu’un problème d’entraineur.  On ne peut avoir des attaquants de la trempe de Diao Balde qui joue dans l’un des plus grands clubs d’italie où d’un Ismaila Sarr, monsieur Beye et se permettre de jouer un football  poussif avec un milieu terrain où on note une absence totale de meneur de jeu.
A titre de comparaison ces deux attaquants cités plus haut ( Diao et Ismaila ) comparés à un Moussa Ndiaye ou à d’autres comme Pape Thiaw, ou Souleymane Camara sont de loin meilleurs.  Et pourtant avec des attaquants de moindre qualité  feu Bruno Metsu arrivait à trouver le maillage qu’il fallait pour mettre en place une  équipe capable d’aller de l’avant
La question que l’ancien latéral droit du Sénégal devrait se poser c’est pourquoi Aliou Cissé n’est pas capable de mettre en place une équipe homogène et capable de produire du beau jeu?
L’on me citera comme exemple le match face à la Pologne ou peut être la Colombie.La vérité est qu’il est plus facile de jouer contre ces équipes quand on est capables de fermer les espaces et de jouer en contre.
Pour revenir à la question du rendement de Sadio Mane en équipe nationale, la vérité est qu’un joueur ne peut être dans deux états d’esprits à la fois dans une saison.
Avec Liverpool Sadio Mané a de l’espace,une bonne qualité de jeu et un bon entraineur qui lui permettent d’exprimer tout son talent.
Avec les lions,il n’a ni l’espace, ni la qualité de jeu,encore moins un entraîneur de haut niveau
Avec Liverpool Sadio Mané joue comme attaquant il est donc mentalement porté vers le but
Avec les lions,on cherche à faire de lui un meneur de jeu….
Autant de choses qui démontrent si besoin en est que les prestations mitigées de Sadio Mané avec les lions ne s’expliquent autrement que par une mauvaise utilisation et ou l’absence d’un entraîneur capable de le transcender
Il ne sert à rien de se voiler la face, même avec des joueurs comme Neymar, Messi et Ronaldo dans une équipe entrainée par Aliou Cissé, rien de bien mieux ne se fera…
24heures