Publication d’une liste de 30 joueurs-Aliou Cissé corrige ses « erreurs » du passé

Aliou Cissé a publié ce mercredi la liste des joueurs devant prendre part aux matches amicaux de préparation de la coupe du monde de football Russie 2018

Au total 30 noms ont été cochés pour les rencontres amicales prévues au mois de Mars.  Parmi lesquels on peut noter des surprises de taille notamment avec les retours  remarqués de Papi Djilobodji, de Pape Ndiaye Souare et d’Armand Traoré qui viennent enrichir un groupe qui avait besoin de se renforcer surtout dans un secteur aussi important que la défense

Aliou Cissé a bel et bien compris que pour bien figurer en coupe du monde, il lui faut un parfait équilibre entre les lignes d’un bloc qui a toujours inquiété pendant les matches de qualification au mondial et la CAN 2019.
Jusque là,ses choix tactiques pour ne pas dire sa philosophie de jeu n’avaient pas réussi à rassurer les observateurs friands et adeptes d’un football chatoyant.
Quand bien même,et malgré toutes les critiques  il est parvenu à qualifier le Sénégal à la coupe du monde Russie 2018
En Défense des combinaisons multiples et variées s’offriront dorénavant au coach des lions qui pourra compter sur le retour de Papi Djilobodji dans l’axe centrale. Ce qui devrait lui éviter de repositionner Cheikhou Kouyaté,mais aussi de palier l’absence de Kara Mbodji si par malheur  ce dernier n’arrive pas à récupérer de son opération du genou. Ce qu’on ne lui souhaite pas. Il est donc temps pour le joueur de West Ham Cheikhou Kouyaté de profiter de ces matches amicaux du mois de Mars pour se spécialiser et trouver définitivement ses repaires au milieu de terrain.
Les gardiens de buts, la véritable équation
Dans ce secteur particulier et important, Aliou Cissé a beaucoup de soucis à se faire. Surtout avec des gardiens de buts qui n’ont pas suffisamment de temps de jeu pour certains et pour d’autres dont khadim Ndiaye et le gardien de but du Jaraaf Pape Seydou Ndiaye qui jouent dans des championnats d’un niveau assez faible,il y a veritablement de quoi passer de nombreuses nuits blanches.
En Italie Alfred Gomis a perdu sa place de même qu’Abdoulaye Diallo qui avec l’élimination de Rennes de la coupe de la league ne joue plus. Mais Aliou Cissé est obligé de faire avec, lui qui ne compte sur le génie de Tony Sylva pour remettre en forme les gardiens de buts avant l’échéance capitale du mois de juin.
Au milieu de terrain il n’y a pas eu de changements majeurs mais on notera l’arrivée dans le groupe du Nantais Santy Ngom capable  aussi d’évoluer au poste d’attaquant comme l’a si bien soutenu son entraineur Aliou Cissé.
Dans le secteur offensif, il faut bien noter le retour de l’attaquant de Stoke City et de celui de Baye Omar Niasse qui viennent compléter la ligne d’attaque
A ce niveau, les places vaudront très chères,surtout quand on sait que mis à part Sadio Mané et keita Balde dont les performances en club sont entrain  de jouer largement en leur faveur,le reste du groupe devra batailler ferme pour se payer une place au Soleil.
Mais à moins de 100 jours de la coupe du monde tout peut arriver…