Nouvelles règles dans le football: Platini écrit une lettre pour se plaindre

Dans une lettre adressée à la FIFPro, le syndicat des joueurs, l’ex-meneur des Bleus et patron de l’UEFA, Michel Platini, proteste contre la disparition progressive de l’interprétation dans l’arbitrage, citant notamment la nouvelle règle sur l’intentionnalité de la main. Il espère que les joueurs professionnels vont pouvoir se faire entendre pour défendre le jeu.
Michel Platini refuse que des nouvelles règles dénaturent le football. Opposé à certaines décisions de la Fifa et de l’Ifab (l’organisme qui gère les règles du jeu), l’ancien président de l’UEFA a pris l’initiative d’écrire une lettre à Philippe Piat, président de FIFPro, le syndicat des joueurs. Dans ce courrier daté du 3 mars que RMC Sport s’est procuré, l’ancien numéro 10 des Bleus dénonce le changement de certaines règles. Il cite en introduction la décision de « sanctionner tous types de contacts des mains avec le ballon » et dénonce le fait que le « caractère non-intentionnel de ce contact ne sera plus librement apprécié par l’arbitre. »
« Défendez l’esprit du jeu. Défendez notre football! »
Pour Michel Platini, le football et ses règles doivent revenir aux joueurs. « Le football est votre jeu, écrit-il. L’arbitre en est un rouage essentiel mais il n’en est pas l’architecte. Sous prétexte de se protéger, il ne doit pas faire main basse sur l’essence même du football. Nerf de l’arbitrage, l’interprétation tisse un lien capital avec le jeu. En réduisant sa part, les décisions rentrent dans des cases et le jeu avec elles. Une voie périlleuse est empruntée », estime Michel Platini. A travers cette lettre, il espère que la « voix des joueurs professionnels se fasse désormais entendre. » Et Platini de conclure: « Défendez l’esprit du jeu. Défendez notre football! »
RMC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *