Message de Macky Sall aux Lions: »tous pour un ,un pour tous Dem ba diekh » Allez les mousquetaires !

En route vers la CAN Egypte 2019 les lions ont été reçus hier au palais par le président de la république  Macky Sall pour la traditionnelle cérémonie de remise de drapeau.

C’est tout de blanc vêtus que les partenaires du capitaine Cheikhou kouyaté ont traversé les grilles du palais accompagnés de l’ensemble du staff technique et des membres de  la fédération.

Le chef de l’État Macky Sall a saisi l’occasion pour   encourager les lions à faire preuve de combativité « ‘Une fois en Égypte soyez des lions prêts à rugir. La teranga laissez la derrière vous et une fois la coupe entre vos mains vous allez pouvoir la récupérer  » a-t-il lancé avant de les exhorter à privilégier l’esprit de solidarité   » Il faudra laisser de coté les égos de coté et penser  Un pour tous et tous pour un  » a conclu le chef de l’État qui a été bien inspiré en reprenant la formule des trois mousquetaires rendue populaire par Alexandre Dumas. Pour information cette devise est celle des suisse,elle met en valeur la vertu de solidarité afin de renforcer les liens dans un groupe.

La cérémonie solennelle de remise du drapeau a aussi été marquée par l’hommage que le chef de l’État a rendu au coach des lions Aliou Ciss  » je félicite Aliou Cissé pour qui je demande des applaudissements. Ce n’est pas pour rien que durant l’épopée glorieuse de 2002 dont certains acteurs comme El hadji Diouf et khalilou Fadiga sont ici avec nous ,on vous surnommait  » l’aboyeur  » pour faire référence à votre esprit de combativité . Il faut que vos joueurs s’inspirent de votre modèle, un modèle du « Dem bâ djekh »  » a-t-il lancé à ce dernier. C’est un Macky Sall très en verve qui a aussi  demandé dans son message adressé aux lions de jouer la CAN en ayant à l’esprit le respect qu’ils doivent avoir pour leurs adversaires  » il faut être humble » dira t’-il « c’est l’humilité qui vous permet d’aller loin et de nous ramener la coupe « 
Ramener la coupe. Voilà une autre paire de manche qui ne se jouera ailleurs que sur le terrain. Il faudra donc batailler très ferme face à des adversaires qui auront en tête de se payer la bande à Sadio Mané laissé au repos et qui rejoindra le groupe en Espagne. La bande au capitaine Cheikhou kouyaté s’est envolée hier pour l’Espagne où se déroulera la deuxième partie de la préparation avec au menu un match amical face à une équipe de 5e division espagnole. Ils rallieront la ville d’Ismaila en Égypte pour un ultime test face au Nigeria prévu le 16 Juin avant leur entrée en lice dans la compétition prévue le 23 face à la Tanzanie .
Les lions qui ont fait face à la presse sont bien conscients de ce qui les attend en terre égyptienne surtout que le peuple sénégalais n’attend et ne rêve que la coupe. Rien que la coupe. Allons les mousquetaires !