Mécanisation de l’agriculture:Le Sénégal a réceptionné hier un lot de matériel estimé à 32 milliards de francs Cfa.

Dans le cadre de la mécanisation de
l’agriculture, le Sénégal a réceptionné
hier un lot de matériel estimé à 32
milliards de francs Cfa.

Le projet permettra l’aménagement de plus de 20 000 ha dans la vallée du Fleuve Sénégal, l’acquisition de 520 tracteurs équipés, 4 moissonneuses-batteuses, 4 rizeries industrielles, 110 remorques et plusieurs matériels de terrassements », a déclaré le Président de la République, Macky Sall lors de la cérémonie de réception.

Le Président directeur général de Tse, mandataire du Sénégal pour cette acquisition a promis d’aménager 30 000 hectares, soit 10 000 de plus. Le financement a été bouclé grâce au concours de Exim Bank Inde.

Dans son ambition de «construire une agriculture moderne, compétitive, durable capable d’assurer la transformation structurelle de notre économie»,le président de la république Macky Sall mise sur la mécanisation de l’agriculture.

Autosuffisance en riz à la portée du pays
La cérémonie a été l’occasion pour le
Président Sall de tirer un bilan de programmes déroulés dans le domaine de l’agriculture. «Grâce au Pracas et au Pnar, nous avons obtenu des résultats inédits avec une forte hausse de la production de spéculations majeures telles que le riz, l’arachide, l’oignon, la pomme de terre ainsi que certains fruits et légumes de contre-saison», a-t-il estimé. Il en veut pour preuve, la production de 1 015 000 tonnes de riz en 2017 contre 405 000 tonnes en 2014.

Selon lui, ces résultats sont le fait dep mesures adoptées pour le secteur. Il a énuméré : «l’augmentation des surfaces aménagées et des infrastructures hydro agricoles»,le renforcement de la maîtrise de l’eau», «l’amélioration de la gestion des terres et des mécanismes de financement », et «la reconstitution du capital semencier et la hausse des capacités de stockage et de conditionnement ».

La création d’une Direction de la Modernisation et de l’Équipement Rural logée au Ministère a permis de dérouler le programme de mécanisation de l’agriculture .

Un budget annuel de 5 milliards de francs CFA dédiés à l’acquisition de divers matériels de cultures attelées au bénéfice des petites exploitations agricoles familiales mis en place depuis 2013 a permis d’acquérir 65 303 unités auprès des industries locales, a fait savoir Mr Sall. Les bénéficiaires ont reçu une subvention de l’ordre de 70%.

Pour ce qui concerne les grandes exploitations,le chef de l’État de Macky Sall de renchérir  «notre parc de tracteurs s’est enrichi de plus de 1000 unités acquises entre 2012 et 2017 avec une subvention de 60%», a ajouté le
chef de l’Etat. «La mise à disposition de
ce matériel, combinée à la formation des
acteurs, va améliorer l’environnement
agricole et favoriser, ainsi, la promotion
de producteurs modernes capables de
porter notre combat pour lasouveraineté alimentaire », a t »il estimé.

Pour faire du Sénégal «le grenier de
l’Afrique de l’Ouest et un exportateur
du riz qui constitue un actif important de notre économie », le chef de l’État a invité le Gouvernement à amplifier ses efforts. Il a également demandé aux organisations agricoles de «veiller à une utilisation efficiente de ce matériel, notamment par la mise en place d’un dispositif pertinent d’entretien et de maintenance ».

Awa Gueye