Le géant suédois Vattenfall à la conquête du marché de l’énergie en France

Après le rachat de Direct Energie par Total et l’arrivée de Cdiscount et E. Leclerc en tant que fournisseurs d’électricité, c’est au tour du géant de l’électricité suédois Vattenfall de continuer sa conquête du marché français. Déjà présent en France depuis le début des années 2000 pour les professionnels, Vattenfall propose désormais des offres attractives destinées aux particuliers. D’où vient ce fournisseur ? Quelles sont ses promesses ? Quelles seront les conséquences sur le marché de l’énergie?

Le marché de l’énergie ne cesse de s’étendre depuis ces dernières années. L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 a entraîné l’arrivée d’une foule de fournisseurs alternatifs prêts à concurrencer les deux fournisseurs historiques français (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz). Depuis le 1er octobre, c’est donc Vattenfall, le fournisseur historique suédois, qui vient gonfler les rangs de la concurrence. Quels sont les enjeux d’une telle implantation ?

Vattenfall, un nouvel acteur sur le marché français

Le fournisseur historique de la Suède

Vattenfall est une entreprise suédoise de production et de fourniture d’électricité, qui est propriété intégrale de l’Etat Suédois. C’est donc l’équivalent de notre EDF français, puisque c’est le fournisseur historique de ce pays.

Créé en 1909, Vattenfall, dont le nom signifie « chute d’eau », commence sa croissance en créant de nombreuses centrales hydroélectriques dans l’objectif d’alimenter les industries et les chemins de fer.

Vattenfall centrale nucléaireCe n’est que dans les années 1970 que le fournisseur étoffe son offre en investissant dans des centrales nucléaires. La déréglementation du marché européen de l’électricité, en 1992, signe le début de son expansion européenne. Vattenfall s’implante alors dans les pays nordiques, mais aussi en Allemagne, Grande-Bretagne et Pologne. En 2009, le fournisseur fait l’acquisition de Nuon N.V., ce qui lui permet de s’implanter sur le marché néerlandais.

Sixième producteur d’énergie en Europe, Vattenfall s’est implanté dans 7 pays européens (Suède, France, Finlande, Danemark, Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas). En 2017, le groupe public a réalisé 13 milliards d’euros de chiffre d’affaire et revendique plus de 11 millions de clients dans toute l’Europe.

Fournisseurs-énergie.com