La grosse surprise: Zidane quitte le Real

Zinedine Zidane a annoncé son départ du Real Madrid, ce jeudi après avoir convoqué la presse en urgence dans la matinée. Le Français part en héros après avoir remporté trois Ligues des Champions de suite et cumulé neuf titres en seulement deux ans et demi. Epoustouflant.

En donnant rendez-vous à 13h une conférence de presse exceptionnelle, ce jeudi matin, le Real Madrid a fait frémir la capitale espagnole qui est restée suspendue au mystère de cette annonce. Il a finalement été levé par l’apparition de Florentino Perez, président du club, et de Zinedine Zidane, entraineur depuis le 4 janvier 2016 et sous contrat jusqu’en 2020. Après une petite introduction de Perez, « Zizou » a finalement annoncé sa décision de quitter le banc des Merengue la saison prochaine.
« Cette équipe doit continuer à gagner et a besoin d’un changement pour cela »

« J’ai pris la décision de ne pas continuer la saison prochaine comme entraineur du Real Madrid, a déclaré l’ancien meneur des Bleus. Je pense que c’est le moment pour tout le monde, moi, l’effectif, le club. Je sais que le moment est un peu étrange et important. Il faut le faire pour tout le monde. Je pense que cette équipe doit continuer à gagner et a besoin d’un changement pour cela. Après trois ans, il y a besoin d’un autre discours, une autre méthodologie. C’est pour ça que j’ai pris cette décision. J’aime beaucoup ce club. Le président m’a donné la chance de venir comme joueur (2001-06, ndlr) dans ce grand club et je lui en serai reconnaissant toute ma vie. Aujourd’hui, pour moi, pour tout le monde il faut changer. »
Guti pour le remplacer ?

Si Florentino Perez a confié avoir tenté de le convaincre de rester, il a finalement renoncé. « Je le connais et je sais que c’est impossible de le faire changer d’avis », a-t-il confié dans un sourire. Selon la presse madrilène, Guti, ancien milieu de terrain du club qui entraine actuellement l’équipe réserve est pressenti pour le remplacer. La mission de son successeur s’annonce gigantesque puisqu’il passera derrière un monstre et prendra en main un effectif vieillissant, peu renouvelé avec le technicien français et qu’il faudra donc retoucher.
Il ne veut pas entrainer tout de suite

Nommé en remplacement de Rafael Benitez le 4 janvier 2016, Zidane quitte ses fonctions 878 jours plus tard après avoir décrocher neuf titres en deux ans et demi : trois victoires en Ligue des Champions (2016, 2017, 2018), une Liga (2017), une supercoupe d’Espagne (2017), deux Coupes du monde des clubs (2016, 2017) et deux supercoupes d’Europe (2017). Le moment semblait parfait pour Zizou de se retirer. Interrogé sur la suite de sa carrière, il a indiqué qu’il n’allait pas entrainer tout de suite. « Je ne cherche pas d’autres équipes », a-t-il confié. Voir Zizou un jour à la tête de l’équipe de France semble être une étape inévitable. Reste à savoir quand.

SFR sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *