Journée de l’excellence: l’école Adja Mame Yacine Diagne honore ses meilleurs élèves ce Samedi

Pour avoir avoir choisi comme parrain Mamadou lamine Ba, l’école Adja mame Yacine Diagne sise à la rue de Thiong ne pouvait trouver personnalité mieux indiquée que cet ancien ministre sous l’ère du président Wade pour symboliser le culte de l’excellence.

En prélude à l’organisation de la journée de l’excellence destinée à récompenser les meilleurs élèves de l’établissement notre reporter à tendu le micro à Mme Gackou née Fatoumata Mamadou Diongue.
Entretien
Pourquoi une journée de l’excellence ?
Je vous remercie pour l’occasion que vous m’offrez de parler de cette journée de l’excellence qui va être célébrée pour la première fois dans cet établissement le samedi 29 juin, ici même dans l’enceinte de l’école
Qui est Adja Mame Yacine Diagne?
Sur ce que l’histoire nous a appris elle était une grande dame que certains surnommaient la grande royale (NDLR cheikh Hamidou Kane). Il se raconte qu’elle a bâti sa réputation de par la grandeur d’âme qu’elle incarnait,de par son hospitalité qu’on dit légendaire.
Pouvez vous nous faire l’historique de l’école
L’école a été fondée en 1906. Elle est avec l’école Berthe Maubert l’un des premiers établissements à être construits ici à la rue de Thiong située non loin de la place de l’indépendance anciennement place protet. Autrefois Jumelée avec Berthe Maubert qui recevait les filles,cette école était uniquement destinée aux garçons. Mais c’est seulement en 1960 qu’elle est devenue une école mixte.
Parlez nous de cette journée 
Pour cette journée nous comptons fêter l’excellence. Les meilleurs élèves de l’école, du CI au CM 2 seront récompensés. Trois élèves seront choisis dans chaque classe et recevront des prix
Une première dans cet établissement vous avez dit tantôt…
Absolument. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé dans cette école. Dire que cet établissement a connu de grands noms comme Birago Diop qui y a fait ses études,Abdoulaye Wade aussi dont on dit qu’il est passé par là et tant d’autres. Mme Azoumé,le père de Mactar Sylla,la liste est loin d’être exhaustive…
Alors pourquoi Mamadou Lamine Bâ comme parrain ? 
Pour ce qu’il représente. Le Dr Mamadou Lamine Bâ comme moi est un enfant de la banlieue qu’on peut citer comme exemple pour les jeunes. C’est un repère sur lequel cette jeunesse doit pouvoir s’inspirer pour bâtir son avenir…
Une telle journée ne peut être possible sans le soutien des parents d’élèves 
Effectivement. Au niveau de l’école il y a ce qu’on appelle un comité de gestion. Mais nous bénéficions surtout du soutien de l’association des jeunes du quartier dénommée « les trois jours de Mbott »  En somme les parents d’élèves les anciens élèves et les bonnes volontés nous ont aidé en nous dotant de livres et autres matériels pour primer les élèves
Le mot de la fin…
Je profite de l’occasion pour remercier nos partenaires Sunu Assurance, La Poste, Tampico et La Galette. Je ne pouvais ne pas les citer. Par ma voix Adja Mame Yacine Diagne remercie toutes les autorités administratives et scolaires,les parents d’élèves et tous les jeunes de l’association qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée. Enfin pour terminer je voudrais aussi remercier pour son appui,le parrain de la journée Mamadou Lamine Bâ avec qui j’ai partagé les classes à Pikine Est. Je n’oublie pas les autres camarades de promotion de Pikine Est,mes amis et ma famille qui me feront l’honneur d’être parmi nous ce samedi.
Transcrit par Aissatou Diallo

1 commentaire sur “Journée de l’excellence: l’école Adja Mame Yacine Diagne honore ses meilleurs élèves ce Samedi”

  1. Quelle honneur pour l école sénégalaise. Mme Gackou Directrice est formée à la bonne école. École Normale Germaine Le Goff pépinière d épouse modèles et d éducatrices responsables. l éloquence et la pertinence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *