Inefficacité alarmante devant les buts : A quand le réveil de Mbaye Niang?

Avec 177 matches joués depuis le début d’une carrière vieille de 7 ans et un total de 29 buts,Mbaye Niang a t’-il l’étoffe d’un grand attaquant?

Au regard des performances et des statistiques de l’attaquant de Torino prêté par le Milan AC, les nombreux spécialistes du ballon rond ont mille et une raisons de s’interroger sur la trajectoire de celui qui à l’époque faisait entretenir les promesses d’une belle carrière. Agé de 22 ans Mbaye Niang est né le 19 décembre 1994 à Meulan en France

Dotée d’une Taille de 1m84 et d’un poids de plus 75 kg Mbaye Niang a une allure très imposante. L’attaquant des lions de la téranga allie puissance physique technique et vitesse. Autant de qualités et de ressources rares chez un attaquant MAIS…

Malgré tous les espoirs placés en lui, Mbaye Niang n’arrive toujours pas à s’imposer en Europe. Les spécialistes du football de s’interroger.

Pourquoi le jeune espoir du football français aujourd’hui international Sénégalais ne parvient-il pas à se montrer beaucoup performant?

Et pourtant depuis 2011,Mbaye Niang est présent dans la sphère du football européen. Après ses débuts à Caen, à l’âge de 16 ans, 4 mois (il a joué en CFA à l’âge de 15 ans), Mbaye Niang s’engage avec le Milan AC en 2012 Le joueur qui venait d’éblouir le monde du football au championnat d’Europe se positionne comme le meilleur espoir du football français. Il commença alors à rêver du maillot tricolore…

En deux saisons passées en Italie,il jouera 31 matches avec le Milan AC mais ne réussira pas à trouver le chemin des filets.

Les dirigeants milanais qui lui reprochent la grosse occasion de but ratée face au Barca en champion’s league,le mettent à la disposition de Montpellier pour un prêt avec option d’achat.

Avec le club français,il disputera 19 matches et ne marquera que 4 buts.Ses performances ayant été jugées peu convaincantes,les montpelliérains décidèrent de se séparer de lui.

Retour à la case départ. Au Milan AC il ne disputera que 5 matches avant d’être de nouveau prêté à Génoa. Dans son nouveau club,il parviendra néanmoins à inscrire 5 buts, en 14 matches. Son meilleur record sur une saison. Encore une fois Mbaye Niang ne donne pas sa satisfaction ,il reprend le chemin de Milan.

En 2015/2016 Mbaye Niang débute bien en Serie A,mais il se signala par son manque d’efficacité. Sur les 16 matches,disputés, il ne réussira pas à dépasser le cap de 5 buts.

En 2016/2017,il fut de nouveau prêté à Watford, le championnat anglais ne lui réussissant pas,il retournera durant la même saison au bercail avec au compteur 3 buts marqués pour 16 matches disputés.

Au cours de cette saison, il ne réussira pas à s’imposer sur le front de l’attaque du Milan AC. Il jouera 18 matches avec seulement 3 buts à son compteur

Saison 2017/2018 il est prêté au club de Torino avec option de rachat et là,il en est seulement à 1 but sur près de 11 matches joués

Au total en 7ans de présence sur la scène footballistique, Mbaye Niang a joué 177 matches et a marqué 29 buts!A vrai dire,Les statistiques de Mbaye Niang démontrent qu’ il est loin d’être le buteur que le Sénégal attend.

Au mondial, le Sénégal aura besoin de disposer d’attaquants capables de marquer et toujours à l’affût pour tuer un match

A la CAN Gabon 2017, les lions disposaient de deux atouts majeurs en attaque avec Sadio et Baldé sur les côtés ces derniers étaient considérés comme faisant partie de l’une des meilleures attaques d’Afrique, avec bien entendu Mam Biram en pointe.

Il faut bien du point de vu des acquis engrangés à la coupe d’Afrique, partir au mondial avec les certitudes, tout en recherchant bien sûr, la perle rare; Cet attaquant capable de porter le Sénégal à l’image de Robert Lewandowski pour la Pologne, ou de Radamel Falcao pour la Colombie

A l’heure du choix des attaquants le critère de l’efficacité doit être déterminant.La Pologne n’est pas le Cap-Vert,la Colombie non plus.

Mbaye Niang a finalement choisi de défendre les couleurs du Sénégal,seulement,il doit accepter de se faire mal en club. Le joueur de Torino doit travailler dur pour pouvoir retrouver les sensations du buteur qui lui manquent tant.

Espérons qu’au moment de la sélection des attaquants pour le mondial 2018, les meilleurs,mais surtout les plus en forme soient sélectionnés.
Et sans complaisance aucune…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *