Gouvernance et transparence des ressources naturelles: Macky Sall en concertation le 12 Juin

La consolidation du dialogue national autour de la gouvernance vertueuse et transparente de nos ressources naturelles reste une priorité pour le chef de l’État surtout, face aux différentes interpellations de l’opposition et de la société civile sur la question.

Conscient de cette position qui pourrait avoir des incompréhensions notables, le Président de la République a,rappelé au cours de la réunion du Conseil des ministres tenu ce Mercredi,« sa décision, prise en 2014, d’instituer l’organisation de la Conférence nationale sur le Développement durable pour marquer davantage sa volonté de préserver et de valoriser, avec l’implication effective de toutes les forces vives de la Nation, notre patrimoine de ressources naturelles face aux risques écologiques et économiques et les dégradations de l’environnement».

C’est dans cette même veine qu’il faut ranger la mise en place du Comité d’orientation stratégique sur le Pétrole et le Gaz (COS- PETROGAZ) et l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG). Il s’agit pour le Président Macky Sall de «consolider la dynamique de gestion concertée, responsable et transparente des ressources naturelles du Sénégal».

D’ailleurs,c’est à ce titre qu’il lancera le 12 juin 2018, les travaux du Dialogue national sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières.

Pour le président de la république monsieur Macky Sall toujours en conseil des ministres,il s’agit «d’instaurer une Gouvernance inclusive et transparente de nos ressources naturelles,et asseoir un consensus national durable sur les orientations stratégiques qui encadrent le développement, au service exclusif de la Nation,de l’industrie pétrolière et gazière».