Finale coupe d’Afrique U20 Mali bat Sénégal (1-1,Tab 3-2): la malédiction se poursuit

Le Sénégal n’y parvient toujours pas. En finale de la coupe d’Afrique des Nations U20 jouée cet après midi au Niger, le Mali a battu le Sénégal par la série des tirs aux buts (1-1 tab 3-2). Les maliens remportent ainsi leur premier trophée continental dans cette catégorie de jeunes face aux sénégalais qui disputaient pour la troisième fois de suite une finale de coupe d’Afrique U 20
Pourtant l’entraîneur du Sénégal Youssouf Dabo avait bien prévenu ses poulains,sur la tournure de ce genre de matches de grande envergure qui, le plus souvent se jouent sur des détails près « il faut être capable de gérer ses émotions » avait-il averti avant le début de la rencontre
 
Malheureusement les lionceaux l’apprendront à leurs dépends dans un match où ils auront beaucoup souffert et où ils seront même menés au score. Sur une action bien menée à partir de la droite par le véloce Hadji Dramé,Boubacar Traoré hérite du ballon dans la surface de vérité, se débarrasse de fort belle manière du défenseur sénégalais venu à sa rencontre et ouvre le score (16e)
Ce but eut pour effet de faire douter des lionceaux pourtant jusqu’ici considérés comme la meilleure équipe du tournoi avec un total de 10 buts marqués contre un seul encaissé en quatre matches.
Tétanisés par cette ouverture du score alors qu’ils n’avaient jamais été menés durant toute la durée de la CAN,les joueurs de l’entraineur Youssouf Dabo deviendront méconnaissables dans le jeu et incapables d’inquiéter des aiglons très décidés à effacer leur défaite du premier match de poule perdu (2-0) face aux lionceaux.
Les poulains de Moumoutou Kane qui avaient préféré mettre un impact physique au match auront été présents sur tous les duels face à des sénégalais qui avaient du mal à s’organiser et à poser leur jeu comme à leur habitude . La mi-temps sera sifflée sur cet avantage d’un but à zéro en faveur du Mali
À la reprise l’entraîneur du Sénégal Youssouf Dabo procédera à deux  changements pour tenter de revenir au score.  Son choix fut payant puisque son joueur Amadou Niang Ndiaye entré en cours du jeu signera de fort belle manière l’égalisation des lionceaux à la 64e minute (1-1).
Tout était à refaire pour les aiglons qui laissèrent la possession du ballon à des lionceaux très dominateurs mais qui n’arrivaient pas à inscrire ce but pour se mettre définitivement à l’abri et qui serait synonyme de victoire. La fin du temps réglementaire sera sifflée sur ce score nul.
Durant la prolongation les aiglons certes fatigués résisteront aux assauts répétés des lionceaux jusqu’à l’épreuve fatidique des tirs aux buts qui généralement ne réussit pas aux équipes sénégalaises.
Les choses tourneront mal du coté des lionceaux puisque Dion Lopy le premier tireur, Amadou Ndiaye et Ousseynou Niang ne réussiront pas à inscrire leurs tirs face à des Maliens qui auront plus de chance et qui remportent ainsi leur premier trophée dans la catégorie U20.
Les lionceaux se consoleront avec la médaille d’argent et une place en coupe du monde,mais ils regretteront toujours d’avoir laissé échapper cette coupe d’Afrique qu’ils voulaient pour le peuple sénégalais.
Un peuple qui rêve toujours d’un premier sacre continental…