El Hadji Hamidou Kassé : « Macky fera 2 mandats sauf si… » C’est quoi ce débat?

Le ministre conseiller en communication de Macky Sall n’a pas tardé à apporter la réplique au constitutionnaliste Babacar Guèye. Ce dernier avait déclaré ce dimanche, dans l’émission Grand Jury que le président Macky Sall pouvait briguer un troisième mandat. Selon El Hadji Hamidou Kassé, le débat sur le mandat du président Sall est déjà clos.

Le cadre de l’Apr n’a pas manqué de préciser sur la Rfm que « des dispositions transitoires ne sont pas nécessaires parce qu’il n’y a pas changement de constitution ». Selon lui, « nous ne sommes pas dans le cadre d’une nouvelle constitution. En 2016, il a été question d’organiser un référendum sur un ensemble de points dont un sur la durée du mandat présidentiel ».

Par conséquent, ajoute t-il, « la question ne portait pas sur le nombre et la durée du mandat présidentiel. Ce qui fait qu’on n’a pas besoin si on est dans une continuité constitutionnelle de dispositifs transitoires ».

A en croire M. Kassé, politiquement, c’est le président Macky Sall qui a lui-même proposé le verrouillage des dispositions relatives au mode de scrutin à la durée du mandat et au nombre de mandats. Ce qui fait que les dispositions ne sont susceptibles d’aucune révision – sauf si le peuple sénégalais adopte une nouvelle constitution.
Ndlr Senbusinet Le peuple ne propose pas une nouvelle constitution,il appartient au président de la république de le faire,arrêtons ce jeu trouble pendant qu’il est encore temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *