Démarrage de la ligue pro ce Samedi: le choc Jaraaf vs Mbour PC signera t’-il le renouveau du foot local ?

Le championnat de football de la ligue pro débutera ce week-end à Dakar et dans les régions avec comme principale attraction ce Samedi à 16 heures au stade LSS,le champion en titre, le Jaraaf de la Medina qui affrontera en match d’ouverture Mbour PC .
« Un match très attendu »  si on en croit Amsatou Fall qui s’exprimait ainsi dans un entretien accordé au quotidien Stades. Le Directeur exécutif de la ligue pro qui pense que le moment est venu pour les acteurs de basculer dans le monde du professionnalisme,espère néanmoins,avec la signature d’un partenariat avec des chinois,que le football local va enfin entrevoir le bout du tunnel. Pour l’ancien entraineur des lions,certaines rencontres de ligue pro feront l’objet d’une bonne couverture médiatique.
De quoi donc attirer beaucoup de sponsors pour ainsi espérer alléger les finances de certains clubs qui ont jusque là survécu grâce aux concours financiers de leurs présidents et à un degré moindre de quelques mécènes . Mais il faudra avant toute chose régler la question des arbitres qui sont restés toute une saison à courir derrière leurs honoraires et qui par moments avaient commencé à taper sur la table .L’on nous apprend que la ligue de football qui restait leur devoir un tiers de leur argent est dans les dispositions de payer le restant dû. Un accord aurait été même trouvé avec la commission des arbitres dirigée par François Gueye
Toutes choses qui font que malgré cet élan de confiance clairement affiché par Amsata Fall, il y a des choses à corriger pour permettre à nos clubs de rivaliser avec les plus grands du continent et plus près,ce qui est inadmissible compte tenu du niveau du football sénégalais , avec les clubs guinéens . Mais de quel football sénégalais ?
Le football local depuis près d’une dizaine d’année n’a toujours pas pris son envol dans le continent africain et ce ,malgré le grand baobab (équipe nationale) qui cache la forêt d’un football sénégalais pourtant classé parmi les deux meilleurs d’Afrique.
Nos représentants au niveau des compétitions africaines se faisant sortir dès les premières joutes faute de moyens financiers et par manque d’organisation,il ne faut surtout pas penser,même si un pas vient d’être franchi avec l’arrivée d’un nouveau partenaire étranger, que tous les problèmes vont être réglés d’un coup de baguette magique. D’autant que les télévisions sénégalaises qui devaient être les véritables supports elles aussi, faute de disposer d’un bon produit, ne semblent point être attirées par le football local, et c’est dommage .
Le football local pour être « vendu », a besoin de spectacle, mais surtout d’infrastructures de qualité, plus, il faut des matches attrayants et de très bonne facture pour attirer le public et les sponsors
Dimanche le promu l’US Gorée recevra le Casa Sports, tandis-que l’autre prétendant au titre,l’équipe de Génération foot se déplacera à Diourbel pour défier la Sonacos. Les galactiques de NGB iront à l’assaut de la Linguère du tout nouveau président Amara Traore à Saint-Louis.  Le stade de Mbour ,autre club club de la petite côte accueillira l’AS Pikine qui fait son retour au niveau de l’élite, Tengueth FC fera face à Dakar Sacré coeur
 Que la fête commence!
Saliou Faye 24 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *