Croatie vs Sénégal de ce Vendredi: Il faut rassurer les supporters!

La Croatie qui partage le groupe D avec l’Argentine, le Nigeria et l’Islande reçoit ce Vendredi à Soijek (Est de la Croatie) la bande à Sadio Mané dans le cadre des matches de préparation à la coupe du monde Russie 2018.

Déjà ce Dimanche,les hommes de Dalic s’étaient inclinés face au Brésil (2- 0) grâce à deux buts inscrits par Neymar qui revenait de blessure et  Firminho.
Une défaite qui ne semble pas trop ébranler le sélectionneur croate « Nous devons rester stable et tirer nos leçons de ce match. Nous faisons notre travail et rien ne va nous perturber », a t’-il déclaré.
Une déclaration cependant qui en dit long sur ce qui attend les hommes de l’entraineur du Sénégal Aliou Cissé qui devront se préparer à une opposition extrêmement élevée d’autant que les croates pour le moral, auront à coeur de partir sur une bonne note en Russie,au risque d’installer le doute dans la tête de leurs supporters.
Si la Croatie a choisi le Sénégal,c’est bien pour préparer le Nigeria pourtant vainqueur de l’Argentine (4-2) mais qui est tombé sur une bonne équipe d’Angleterre Samedi à Londres (2-1).
C’est dire donc que toute défaite est interdite dans ce match,mais,il le sera plus du côté du Sénégal.
Pour cause,les lions, depuis le début de leur  préparation ne rassurent guère leurs supporters surtout que personne ne peut se hasarder aujourd’hui à dégager une équipe type du Sénégal.
Ce Vendredi,il ne sera pas question de faire tourner l’effectif, encore moins de donner du temps de jeu à des joueurs surtout que depuis le début des matches de préparation, c’est la première fois que le Sénégal ,enfin, se frottera avec un adversaire de taille la Croatie de surcroit qualifiée pour cette coupe du monde
Un test donc grandeur nature qui devra rassurer tout un peuple à la recherche d’un nouvel espoir pour emprunter une expression bien de 24 heures et si chère à Abdoulaye Diop.
Les lions, en foulant la pelouse du stade de Soijek devront se mettre à l’esprit qu’il sont en train de jouer leur premier match de coupe du monde face à des adversaires de la trempe de Modric,de Rakitic et de Mandzuki.
Les garçons de Cissé ont,il est vrai les arguments et le potentiel qu’il faut pour faire face à n’importe quelle équipe. Mais dans une coupe du monde,une compétition aussi relevée,le talent seul ne suffit pas. Il faut un tout pour bâtir une équipe forte et  homogène qui a de la personnalité,une identité propre.
Cette personnalité ne s’acquiert qu’en se frottant aux meilleurs.. Comme disait l’autre personne ne sait si cette équipe du Sénégal a de la « gueule »ou encore  comment elle va réagir mentalement dans les moments difficiles. Dieu sait que dans cette coupe il y’en aura,les matchs seront d’un niveau très eleves
Voilà ce qu’on a semblé un peu oublier au moment de ficeler les matches amicaux de préparation. Il faut le reconnaitre, les deux rencontres du mois de Mars n’ont servi qu’à faire une revue d’effectif. Et certains considèrent à tort ou à raison que ce fut un énorme gâchis dans la préparation et la mise en place d’une équipe compétitive.
Cependant il faut reconnaitre que le seul maitre à bord demeure et reste Aliou Cissé, mais ce Vendredi,aucune excuse ne sera tolérée…