Coupes africaines Génération Foot éliminée par une université privée : Décidément le football sénégalais n’y arrive pas

Décidément les années se suivent et se ressemblent pour les équipes sénégalaises. Hier, les galactiques du championnat de Ligue Pro sénégalais ont encore démontré les insuffisances d’un football professionnel dont on se targue pourtant d’être une réussite.
Avec cette nouvelle élimination les dirigeants de Génération Foot ne peuvent se cacher derrière l’excuse du manque de compétition pour la simple et bonne raison que même avec beaucoup plus de matches dans les jambes leur équipe durant les précédentes éditions n’a pu mieux faire mieux. Génération a du mal à franchir un cap qui semble être insurmontable pour le football sénégalais
La raison de l’élimination précoce des équipes sénégalaises dans les différentes compétitions africaines majeures  est beaucoup plus profonde qu’on ne le pense. Il ne s’agit pas selon certains observateurs de mettre en place un centre de formation et ou de recruter des joueurs du crû pour prétendre figurer en Afrique.
Il faut un projet sportif à long terme. L’on ne se lassera jamais de citer feu Omar Seck l’ancien président de la JA en exemple lui qui avait compris qu’une équipe se construit dans la durée.
Si la JA de Dakar a atteint une finale d’une compétition africaine majeure en 1998 elle le doit à une politique sportive structurée autour d’un groupe renforcé, motivé et préparé prés de quatre ans durant.
Un groupe dans lequel on comptait des internationaux du Burkina, du Mali et même de la Guinée
Mais avec le tout nouveau modèle de club sénégalais qu’on est en train de construire, ce serait un véritable miracle de voir l’un d’eux grandir pour franchir le cap des poules africaines  car pour bien figurer en Afrique,il faut disposer au delà des moyens que cela requiert, de joueurs capables de tenir la dragée haute face à ces monstres sacrés qui en plus de disposer de centres de formation ont la capacité de recruter des joueurs qui ont une dimension africaine.
Après avoir battu ESEA du Bénin hier mardi 5 Novembre 2019  (0-1) lors du match retour des préliminaires de la coupe CAF  Génération Foot qui avait réussi à refaire son retard sur l’ensemble des deux parties a finalement été éliminée aux tirs aux buts(4 tirs aux buts à deux) par un institut privé de formation !!!
Décidément…

Laisser un commentaire