Classement des 50 avocats d’affaires qui ont marqué 2017-Le sénégalais Mouhamed Kébé à la 36e place malgré…

Jeune Afrique et Jeune Afrique Business + ont établi leur palmarès des femmes et des hommes qui ont accompagné les grands dossiers de 2017 en Afrique francophone.

Pour la deuxième année consécutive, JA publie son classement des 50 avocats d’affaires les plus influents d’Afrique francophone. Les connaisseurs y retrouveront tous les ténors de la profession. La plupart figuraient dans le palmarès 2017 et dans les listes établies par nos soins depuis 2012.

Mais, à de rares exceptions près, ils sont inconnus du grand public et œuvrent en conseillers de l’ombre, loin de la médiatisation dont jouissent leurs confrères pénalistes. Une frustration pour ces experts, à qui la déontologie interdit en plus toute publicité. Cette relative discrétion ne traduit pas l’importance que les avocats d’affaires ont prise ces dix dernières années.

Leurs conseils sont devenus indispensables aux acteurs économiques de premier ordre (même les groupes chinois y ont recours), dès lors qu’ils prennent des décisions stratégiques : fusion-acquisition, structuration de financement, introduction en Bourse… Et quand leur présence a été négligée, ce qui est le cas pour nombre de groupes de dimension régionale, c’est souvent au contentieux ou en arbitrage que leurs clients attendent d’eux des miracles.
1 300 opérations recensées

Au total, 50 cabinets ont répondu à notre questionnaire en fournissant la liste des dossiers traités en 2017. JA a pu ainsi répertorier 1 300 opérations impliquant 350 avocats. Un record qui en dit long sur l’importance accordée à notre palmarès par la profession.

Pour les départager, nous avons pris en compte le nombre de dossiers traités, leur complexité, les montants en jeu, mais aussi la diversité des pays concernés, ainsi que l’utilité économique et sociale de chaque projet. La construction d’une centrale de production d’énergie renouvelable a été ainsi plus valorisée que l’achat ou la vente d’un bloc pétrolier. Cette approche nous a également permis d’accorder une certaine importance à l’écriture d’une loi ou d’un code minier, même si les rémunérations associées étaient plus modestes. Ce dernier critère ne détermine évidemment pas à lui seul le classement.

Dans la liste publiée par Jeune Afrique (  A lire  Classement : les 50 avocats d’affaires qui ont marqué 2017) figure un seul avocat d’affaires sénégalais,et ce malgré tous les chantiers de reconstruction entrepris par le président Macky Sall.

Cela veut il tout simplement dire que les sénégalais sont plus forts en politique qu’en affaire?

36. Mouhamed Kebe – Geni & Kebe

Associé principal du très réputé cabinet sénégalais, il a accompagné en 2017 Millicom dans la cession de sa filiale Tigo Sénégal et plusieurs entreprises étrangères se développant au Sénégal, dont Coca-Cola et Arla Foods.