Cheikh Gueye »Mbaye Ndiaye,ministre de l’Intérieur d’alors,me disait.Je connais les fonds de la Ville,il faut répondre à toutes les sollicitations… »

La Première dame, Marième Faye, s’est invitée au procès de Khalifa Sall et Cie, ce vendredi. Elle était au cœur de l’audition de Cheikh Guèye, maire de Dieuppel-Derklé, par Me Ousseynou Fall, avocat du maire de Dakar. L’avocat a demandé à l’ancien adjoint au maire de Dakar (2009-2014), s’il était au courant pour les 9 billets pour La Mecque dont aurait bénéficié l’épouse du chef de l’État, de la part de la mairie de Dakar.

« Beaucoup de pèlerins se sont rendus à La Mecque grâce au maire. (Mais) je ne suis pas au courant des 9 billets dont vous parlez », a répondu le maire de Dieuppeul-Derklé, qui était le dernier des 22 témoins à avoir défilé, ce vendredi, devant le juge du procès de Khalifa Sall et Cie.

Cheikh Guèye s’est contenté de rappeler l’utilité des fonds politiques. « Les sollicitations venaient de partout, dit-il. À l’appel des Layennes, Mbaye Ndiaye, ministre de l’Intérieur d’alors, me disait : ‘Je connais les fonds de la Ville, il faut répondre à toutes les sollicitations pour les évènements religieux’. Des citoyens qui en ont bénéficié, certains sont morts, d’autres sont dans la salle. Je suis au regret (de constater) que depuis quelque temps, ce compte n’est plus alimenté. Je peux vous dire que, en venant au tribunal, j’avais le cœur meurtri parce que les populations ne sont plus assistées. »