Ces 15 aliments qui ne périment jamais!

A l’heure où la lutte contre le gaspillage alimentaire fait rage, nous jetons encore trop souvent de nombreux aliments sous prétexte que la date de péremption est dépassée. Or, sur ces 15 aliments, elle n’est qu’une indication quant aux propriétés gustatives optimales du produit. Vous pouvez donc, sans souci, les consommer même lorsque cette date est dépassée.

L’aliment numéro 1 qui ne périme jamais, c’est le miel. Il est composé de plusieurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom d’inhibine. Ces bactériostatiques empêchent ainsi le développement des bactéries, et de ce fait rendent impossible le processus de péremption du produit. Vous pouvez donc le conserver sans le moindre souci pendant des années. Et si, après un séjour prolongé au placard, vous constatez que votre pot de miel a cristallisé, il suffit de le réchauffer pour le rendre à nouveau liquide. Après de nombreuses années, il se peut cependant que ses propriétés gustatives ne soient plus intactes, mais il n’en reste pas moins tout à fait propre à la consommation.

D’autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l’eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l’huile d’olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d’érable, le sucre et l’alcool.

V. S.