Bataille de succession à GOUY MBIND,après le rappel à Dieu de Serigne Sidy Mokhtar

Une Bataille de succession pour le Khalifat de la famille de Serigne Bara Mbacké  a installé la polémique à Gouye Mbind suite au rappel à Dieu de Serigne Sidy Mokhtar  Mokhtar.

En effet,deux petits fils de Serigne Touba sont à couteaux tirés sur  le khalifat de la famille,il s’agit précisément de Serigne Abdou Coumba Souna fils de Serigne Bara et de  Serigne Moustapha Maty Lèye fils aîné de Serigne Sidy Mokhtar.

Selon les informations en provenance de la ville religieuse de Touba,Serigne Cheikh Thioro aurait intronisé le fils aîné de Serigne Sidy Moctar.  Et c’est selon ses dires, pour être  conforme aux  dernières volontés du défunt Khalife Général des mourides. « Avant de quitter ce bas monde, Serigne Sidy Mokhtar  m’a recommandé de dire à toutes les familles de Serigne Bara d’être derrière son fils aîné et de le considérer comme guide de toute la communauté de Gouye Mbind. Nous avons voulu  exécuter  cette recommandation. Aujourd’hui,les 16 foyers de notre grand-père sont là. Ils ont tous suivi cette instruction. Une seule famille s’y est opposée. C’est celle de Serigne Abdou Coumba Souna », a t’-il tenu à préciser.

Nul doute que l’actuel Khalife Serigne Mountakha Mbacké se penchera sur ce dossier pour éviter une rupture au sein de la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara qui n’a pas fini de sécher ses larmes après la disparition de Serigne Sidy Mokhtar décédé le 9 Janvier dernier.

Bigame Diouf Jakhere