Vladimir Poutine remercie Donald Trump pour les infos données par la CIA

Vladimir Poutine a adressé dimanche 17 décembre des remerciements au renseignement américain : selon le président russe, des informations transmises par la CIA ont permis de déjouer un projet d’attentat à Saint-Pétersbourg. Les services secrets russes avaient en effet annoncé vendredi dernier le démantèlement d’une cellule du groupe Etat islamique.

Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

Vladimir Poutine a demandé à Donald Trump de « transmettre sa gratitude au directeur de la CIA et au personnel opérationnel des services de renseignement américains. » C’est ce qu’indiquait dimanche un communiqué du Kremlin. Selon la présidence russe, ces informations ont permis de « découvrir et appréhender un groupe terroriste ».

La semaine dernière, sept membres du groupe Etat islamique ont été arrêtés par les services secrets russes. Selon les autorités, ils préparaient des attentats à Saint-Pétersbourg. Ils prévoyaient de frapper plusieurs lieux très fréquentés notamment l’immense cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, l’un des symboles de l’ancienne capitale impériale.

Le président russe a ajouté que Washington pouvait compter sur Moscou dans une situation similaire. « S’ils reçoivent des informations sur des risques terroristes en lien avec les Etats-Unis et leurs citoyens, les services spéciaux russes les transmettront immédiatement à leurs collègues américains. »

Malgré les tensions diplomatiques entre les deux pays, Vladimir Poutine insiste régulièrement sur la nécessaire collaboration dans la lutte contre le terrorisme.

Senbusinet avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *